« Paroles de Poilus » Fiche de lecture

« Paroles de Poilus »
Fiche de lecture de l'ouvrage « Paroles de Poilus », recueil de lettres envoyées par les soldats de la première Guerre mondiale à leurs familles.
№ 24279 | 3,035 mots | 0 sources | 2006
Publié le mai 10, 2011 in Histoire , Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la veille de la guerre 1914-1918, la France est sereine. D'énormes progrès sont à constater en ce début de siècle (tramway, électricité, etc.), mais pas seulement mécaniques. Il y a aussi la tenue vestimentaire qui change. Bien sûr qu'il y a eu des grèves de fonctionnaires, des manifestations de vignerons, de chauffeurs de taxi, etc. Mais globalement, la situation de la France avant la guerre est assez bonne. Tout va bien, c'est la paix. Les lettres recueillies dans le recueil « Paroles de Poilus » ont été regroupées par saisons ou bien par périodes pour mettre en évidence la durée interminable et répétitive des combats: la guerre seule rythme les saisons.


1 –Introduction
2 - Prologue « Saison de l'âme »
3- Chapitre 1 « Premier été »
4 - Chapitre 2 « Automne »
5 - Chapitre3 « Hivers »
6 - Chapitre 4 « Printemps »
7 - Chapitre 5 « Étés »
8 - Chapitre 6 « Dernier automne »
9 - Bilan de lecture

Extrait du document:

Les auteurs de ce chapitre expriment beaucoup leurs sentiments. Dans les lettres de Gaston Biron, le sentiment prédominant est un sentiment de déception. Il en a « mare » de la guerre et préférerait mourir. Une permission d'aller voir ses proches lui ferait du bien. Mais dans sa dernière lettre, après avoir obtenu une permission, Gaston la regrette car il trouve que les gens étaient étonnés qu'il ne soit pas mort. Il avait l'impression d'avoir été oublié.

Commentaires