« Paul et Virginie », Bernardin de Saint Pierre Fiche de lecture

« Paul et Virginie », Bernardin de Saint Pierre
Fiche de lecture du roman « Paul et Virginie », de Bernardin de Saint Pierre, ce dernier narrant l'histoire de deux jeunes enfants habitant sur une île.
№ 17376 | 1,230 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 29, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre est né le 19 janvier 1737 et est mort le 21 janvier 1814. Écrivain et botaniste, il a été membre de l'Académie Française de 1803 à 1814. Il passa trois ans à l'île de France, actuellement l'île Maurice, de 1767 à 1770. Ces années furent à l'origine de sa carrière et de son succès littéraire Paul et Virginie, écrit en 1788 ; car s'il fût choqué par la hiérarchie administrative du lieu, les querelles mesquines de la population et les horreurs de l'esclavage, il fût sensible à la mélancolie du cadre naturel. Ce récit fait parti d'un ouvrage intitulé Études de la nature, déjà paru en 1784, c'est plus exactement la quatrième partie de cette œuvre.

I/ L'auteur
II/ Le contexte
III/ Le genre littéraire
IV/ Le récit
V/ Les personnages
VI/ La portée de l'œuvre

Extrait du document:

Virginie est une jeune femme« innocente », comme le suggère son prénom dont l'étymologie signifie « vierge » en latin, et « parfaite ». Elle est de toute beauté. Douce, candide et prude, elle crée une fascination de tous ses proches. Arrivant à l'adolescence, son éternel calme est troublée elle réalise son amour pour Paul et en est clairement tourmentée ; son comportement s'en ressent.

Commentaires