Petite histoire du couple de la sexualité de Michel Rouche et Benoit De Sagazan Fiche de lecture

Petite histoire du couple de la sexualité de Michel Rouche et Benoit De Sagazan
Fiche de lecture du livre "Petite histoire du couple et de la sexualité" de Michel Rouche et Benoit De Sagazan, portant l'enjeu de la sexualité contemporaine à travers l'évolution historique des sociétés.
№ 31217 | 4,580 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le janv. 19, 2015 in Psychologie , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette fiche de lecture a été réalisée dans le cadre d'une matière nommée "Ethique Affective", dans des études de Psychologie.

L'auteur, Michel Rouche, est professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire de la Gaulle entre l'Empire romain et le Moyen-Âge, il a retracé les fondements du couple et de la sexualité dans ces civilisations.
Dans cet ouvrage, il a renouvelé sa collaboration avec Benoît de Sagazan. Ce journaliste souhaitait comprendre l'enjeu de la sexualité contemporaine à travers l'évolution historique des sociétés.
Ce livre d'entretiens, publié aux Éditions CLD en 2008 à Tours, n'est en fait pas le premier travail des deux hommes à ce sujet. Il s'agit plutôt d'une réponse aux interrogations qu'avait suscitée leur œuvre, Sexualité, intimité et société sous le regard de l'histoire, en 2005.

1. Références
2. Axe central du livre
3. Analyse
4. Synthèse et jugement critique

Extrait du document:

Un système matriarcal est basé sur la primauté de la femme. Celle-ci est placée au centre car c'est elle qui donne la vie ; elle est considérée comme le fondement de toute société. La femme mère est idolâtrée et exerce son influence en Occident jusqu'au début du XVIIIèmesiècle, au point que ce système perdure aujourd'hui encore dans quelques civilisations. Mais à l'époque, ces systèmes, par la violence qu'ils génèrent, ne survivent pas au néolithique.
Apparaît alors le patriarcat. Dans les faits, cette transition n'atténue en rien la violence, mais elle apporte une évolution dans le sens où les enfants ont dorénavant un père et une mère.

Commentaires