"Planète Chinoise" de François Hauter Fiche de lecture by Maximescia

"Planète Chinoise" de François Hauter
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de François Hauter qui démontre que la Chine se prépare à un avenir de domination du monde.
№ 13282 | 1,230 mots | 0 sources | 2009
Publié le déc. 27, 2009 in Histoire , Relations Internationales , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au moment où l'attention internationale se porte sur l'économie émergente et le géant en (re)devenir que représente la Chine, François Hauter compose dans "Planète Chinoise" un récit de son propre tour du monde en quatre mois, dans le cadre de sa profession de reporter afin de « comprendre comment les Chinois s'apprêtaient à la [la terre] conquérir. » Ainsi, l'auteur-découvreur va partir à la recherche des Chinois, de leur pensée, de leur influence et de leurs ambitions aussi bien en Asie Centrale, à Shanghai, qu'à Vancouver, Libreville, ou encore Espiritu Santos dans le Vanuatu. Partout, il découvrira la présence de Chinois, qui, si elle n'est pas obligatoirement physique, l'est dans la tête des populations locales.


Extrait du document:

"Planète Chinoise" est un fabuleux récit qui démontre que la Chine, ou plutôt les Chinois, se prépare à un avenir de domination du monde pour ainsi refaire vivre son mythe de « l'âge d'or », comme il est glorifié avec l'apologie de la dynastie Tang. L'auteur ne tombe cependant pas dans le piège fantasmagorique du « péril jaune » comme les sociétés occidentales représentent ce géant économique, passé du statut de quasi-colonie à celui de quasi-puissance en un siècle. Son expérience est racontée dans un pur style journalistique, avec des retranscriptions d'entretiens, les circonstances dans lesquels ceux-ci ont lieu, une méthode analytique faisant découler de ces témoignages une approche plus globale et générale.

Commentaires