"Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain" de Jean Pierre Dupuy Fiche de lecture by dc

"Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain" de Jean Pierre Dupuy
Fiche de lecture du livre "Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain" de Dupuy portant sur la proposition du principe de précaution comme modèle de gestion des risques. (pdf)
№ 28106 | 1,585 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mars 20, 2012 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Rédigé en 2002, pour un catastrophisme éclairé est une version augmentée d'un travail de recherche présenté en mars 2001 à la séance inaugurale du séminaire « risques » organisé par le Commissariat général du Plan. Cette date de publication coïncide avec la réalisation de nouveaux risques (crise de la vache folle, réchauffement planétaire, attentats du 11 septembre 2001...), l'émergence du principe de précaution dans le débat public avec la loi Barnier de 1995 et enfin l'absence de véritables réactions face au risque climatique malgré les nombreux travaux des experts climatiques, notamment ceux du Groupe Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat.

1. L'auteur et le contexte de rédaction
2. Principales citations retenues
3. Les arguments et les exemples de la réflexion de DUPUY

Extrait du document:

À partir du concept de contreproductivité développé par Illich l'auteur montre que la société industrielle conduit à sa propre perte. Dans cette approche, deux modes de production coexistent (un mode autonome et un mode hétéronome, que l'on peut rapprocher de la production marchande). Le mode hétéronome conduit à utiliser des détours de production, c'est-à-dire à sacrifier certaines choses (du temps, du travail...) pour atteindre un but supérieur (un revenu, une utilité etc.). Or, au-delà de certains seuils, la production hétéronome remet en cause la possibilité même d'une production autonome et les détours deviennent des fins en soi, faisant obstacle à la réalisation des objectifs humains autonomes initialement recherchés.

Commentaires