''Pratiques de la cartographie'' d'Anne Le Fur Fiche de lecture by nalex91

''Pratiques de la cartographie'' d'Anne Le Fur
Fiche de lecture du livre ''Pratiques de la cartographie'' d'Anne Le Fur portant sur la définition, la réalisation et l'utilisation de la carte géographique. (pdf)
№ 24316 | 3,495 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le mai 13, 2011 in Géographie , Relations Internationales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Fur A. (2007, 2ème édition), "Pratiques de la cartographie", collection 128, Armand Colin, Paris, 128p.

« La carte est la représentation d'un espace » (page 9). On représente par une image, un ou des phénomène(s) ou des relations entre phénomènes. C'est l'outil de base d'un géographe. Le terme de « cartographe », comme créateur de carte, n'est apparu qu'au XIXe siècle. Depuis le XVIe siècle, on utilisé les termes de « cosmographe » puis de « géographe ».

1. Un outil de communication de l'information géographique
2. Le fond de carte et les données à représenter
3. Le langage graphique
4. Réalisation cartographique

Extrait du document:

L'échelle est représentée sur la carte de façon numérique ou de façon graphique. Sous la forme numérique, on inscrit sur la carte « 1/100 000 » ou « 1 : 100 000 ». L'échelle graphique est, quand à elle, représentée par un segment, délimité par des barbules. La longueur du segment correspond à la distance sur la carte et les chiffres inscrits sur ce segment correspondent à la distance sur le terrain. En cas de réduction de la carte, l'échelle inscrite de façon numérique devient fausse. Une carte d'échelle 1/100 000 (1cm sur la carte correspond à 1km sur le terrain), suite à une réduction, 1cm sur la carte ne correspond plus à 1km sur le terrain. L'échelle devient alors fausse. Alors qu'une échelle graphique, suite à une réduction de la carte, celle-ci est toujours correcte.

Commentaires