« Putain d'usine » suivi de « Après la catastrophe » et « Plan social », Jean-Pierre Levaray Fiche de lecture

« Putain d'usine » suivi de « Après la catastrophe » et « Plan social », Jean-Pierre Levaray
Fiche de lecture de l'ouvrage « Putain d'usine » suivi de « Après la catastrophe » et « Plan social », de Jean-Pierre Levaray traitant du monde industriel visité par un ouvrier.
№ 22789 | 2,755 mots | 0 sources | 2009
Publié le févr. 26, 2011 in Sociologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jean-Pierre Levaray est né à Rouen en 1955. La grande passion de Jean-Pierre Levaray depuis quelques années, c'est la publication de livres. Coup sur coup il en a publié deux aux éditions de l'Insomniaque : « Putain d'Usine », un témoignage de sa vie d'ouvrier et « Après la Catastrophe » de l'usine AZF à Toulouse, qui relate les conséquences d'un sinistre industriel à grande échelle. L'ouvrage « Putain d'usine » fut publié sous forme de recueil tout d'abord aux éditions de l'Insomniaque en 2002 pour paraître sous les éditions Agone en 2005 qui, revu et augmentée de la chronique « Après la catastrophe » et de l'épilogue industriel « Plan social » en constitue une réédition de 220 pages. L'auteur Jean Pierre Levaray, a publié son opus « Putain d'usine » suivi de « Après la catastrophe » et « Plan social » aux éditions Agone le 5 septembre 2005 dans la collection Éléments.

Extrait du document:

Il débute son livre par un ton très pessimiste en associant son travail à une « petite mort », c'est une note de désespoir, de lassitude. Si à l'époque de son embauche, dans les années 70 l'industrie chimique était signe de modernité, aujourd'hui elle est moribonde, ce qui fait que lorsqu'un jeune embauché arrive, les salariés depuis vingt ans en poste lui disent de « se barrer », de trouver autre chose, ailleurs.

Commentaires