« Qu'est-ce qu'habiter ? », Bernard Salignon Fiche de lecture by lauraaa

« Qu'est-ce qu'habiter ? », Bernard Salignon
Fiche de lecture de l'ouvrage « Qu'est-ce qu'habiter ? », de Bernard Salignon abordant la question de se loger à l'époque actuelle, et expliquant les dysfonctionnement de l'intégration de groupes sociaux en lien avec la ville. (pdf)
№ 27083 | 2,860 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 25, 2011 in Philosophie , Sociologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le livre que nous allons étudier « Qu'est-ce qu'habiter ? », de Bernard Salignon est un ouvrage sociologique et philosophique, qui a pour but de questionner les modalités fondamentales de l'habiter. La perspective d'ensemble porte sur l'art des lieux de l'habiter. «Qu'est-ce qu'habiter? » s'interroge sur les modalités d'appropriations du construit, du bâtit, au travers de signes architecturaux. On y distingue trois grandes parties, analysant dans un premier temps, les fondements liés à la demande de l'habiter, puis, abordant la signification de ce verbe (plus ambiguë que l'on ne le croit), pour enfin terminer, sur la notion d'accomplissement d'un projet ouvert.

Extrait du document:

« Habiter est un verbe qui impressionne, qui dit plus qu'il ne contient, qui se prend pour une corne d'abondance, s'ouvre telle une boite de Pandore, se charge de tous les désirs clandestins que le vaste monde adopte comme possible » Thierry Paquot. L'auteur, Bernard Salignon, va repenser les fondements humains qui sont en pratique, dans l'idée que l'on peut se faire de l'habiter. Il va tout d'abord analyser les dysfonctionnements des conduites humaines, en insistant sur le manque dont nous nous sentons tous destinataires.

Commentaires