"Quand la télévision parle d'elle-même" de Pierre Beylot Fiche de lecture by CelineM

"Quand la télévision parle d'elle-même" de Pierre Beylot
Fiche de lecture qui analyse la technique du médium télévisuel, la quête de reconnaissance sociale recherchée à travers la réflexivité, et la place de la télévision dans la société.
№ 14385 | 2,915 mots | 4 sources | 2010
Publié le mars 21, 2010 in Communication , Sociologie , Médias , Questions Sociales
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Résumé:

Auteur de différents ouvrages sur la télévision, portant notamment sur les récits des fictions ou plus particulièrement les séries policières, Pierre Beylot est professeur de cinéma et d'audiovisuel à Bordeaux III. En 2000, il publie "Quand la télévision parle d'elle-même", un ouvrage portant sur la réflexivité de la télévision, ayant pour objectif de dégager et de comprendre les perceptions du médium présentes à la fois en son sein et dans la société. Par une approche pragmatique, conséquemment socio-historique, Beylot tente de comprendre quelles ont été les évolutions de la réflexivité télévisuelle, ses enjeux et ses natures.
Nous nous centrerons ici sur des éléments qui constituent des chapitres à part entière et qui réapparaissent fréquemment au fil de l'ouvrage : la technique du médium télévisuel, la quête de reconnaissance sociale recherchée à travers la réflexivité, et la place de la télévision dans la société.

I - Quand la télévision parle d'elle-même : le contenu
II - Quand la télévision parle d'elle-même : discussion critique

Extrait du document:

L'analyse de la télévision comme élément de la culture contemporaine est moins présente que la technique dans l'ouvrage, et sujette à discussions. Cette lacune a certainement trait au corpus déterminé par l'auteur, constitué d'émissions de reportages, d'enquêtes ou de débats mais ne contenant pas de séries télévisées, de téléfilms ou de talk-shows. L'auteur explique que le public, « passé l'émerveillement devant les progrès techniques des premières décennies de la télévision, commence à avoir une culture des programmes ». Beylot affirme donc la présence du médium dans la culture contemporaine. Mais nous trouvons ici ce qui nous semble être une concession de la part de l'auteur, enrichie par le manque de définition de ce qu'il entend par « culture ».
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