"Race et histoire" de Claude Levi-Strauss Fiche de lecture

"Race et histoire" de Claude Levi-Strauss
Fiche de lecture sur "Race et Histoire" (1952) de Claude Lévi Strauss qui traite de problèmes liés au racisme et critique notamment la thèse racialiste de Gobineau.
№ 14047 | 1,630 mots | 2 sources | 2010
Publié le mars 11, 2010 in Anthropologie , Histoire , Littérature , Philosophie
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Résumé:

Claude Lévi-Strauss, anthropologue, ethnologue et philosophe français (né à Bruxelle le 28 novembre 1908), il est l'un des fondateurs de la pensée structuraliste. Il écrit Race et Histoire en 1952 à l'occasion de brochures consacrées au problème du racisme publiées par l'UNESCO, pour répondre à la question: y a-t-il une contribution des races humaines à la civilisation mondiale ? Il n'était alors que connu par les spécialistes, il se fait connaître plus tard avec la parution de Triste Tropique.
L'ensemble de son œuvre vise à expliquer les rouages du progrès, puisqu'on parle des apport des races à la civilisation mondiales, qui repose principalement sur la diversité culturelle. Nous allons donc suivre le fil de la démonstration de Lévi-Strauss qui permet d'aboutir à une réfutation complète des théories racistes.

Extrait du document:

On peut dire que finalement l'apport des civilisations et donc des races ne réside pas des inventions que chacun d'elle à amener mais l'écart différentiel qu'il existe entre elle et ne se ressent qu'à travers les individus constituant chacune d'elle. Maintenant que l'on a défini les liens entre tout les acteurs des cultures on peut dégager un schéma générale de cette explication. Pour que les civilisations puissent accéder aux progrès, elles doivent agir ensemble, en partenaire, en coalition. En effet, on a précédemment dit que l'histoire est plus cumulatives si elles se combinent. Cependant, on ne peut échanger qu'avec un groupe différent de soi, donc pour qu'il est progrès, il faut augmenter la probabilité de l'échange. Afin d'augmenter la probabilité de cette échange, il faut qu'une diversité des cultures préexiste.
Conséquence de processus, avec la multiplication des échanges entre les cultures, ont va vers une homogénéisation des cultures.
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