« Réflexions sur la question juive », J.P Sartre Fiche de lecture by whatelse

« Réflexions sur la question juive », J.P Sartre
Fiche de lecture de l'essai « Réflexions sur la question juive », de Jean-Paul Sartre, dans lequel l'auteur revient sur les problèmes d'intégration, mais aussi de perception des Juifs dans les sociétés occidentales.
№ 17573 | 4,825 mots | 0 sources | 2010
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jean-Paul Sartre est un philosophe, un dramaturge, un romancier, un nouvelliste, un critique français. Il est né, à Paris un 21 juin 1905 et décédera le 15 avril 1980 dans la capitale française. Il est l'auteur de nombreuses œuvres notamment de l'essai « Réflexions sur la question juive », qui a été publié pour la première fois en 1946 et dans lequel l'auteur se demande pourquoi l'antisémitisme existe.

Extrait du document:

Mais comment peut-on choisir de raisonner faux ? Il y a des gens qui sont attirés par la permanence de la pierre et qui veulent êtres massifs et impénétrables (quand l'homme sensé cherche en gémissant, il sait que ses raisonnements ne sont que probables), ils ne veulent pas changer. Ou donc le changement les mènerait t-ils ? Il s'agit d'une peur de soi originelle et d'une peur de la vérité. Et ce qui les effraye n'est pas le contenu de la vérité, qu'ils ne soupçonnent même pas, mais la forme même du vrai, cet objet d'indéfinie approximation.

Commentaires