« Regards historiques sur l'éducation en France, XIXème et XXème siècles » d'Antoine Prost Fiche de lecture

« Regards historiques sur l'éducation en France, XIXème et XXème siècles » d'Antoine Prost
Fiche de lecture traitant de l'histoire des diplômes nationaux français à partir du livre « Regards historiques sur l'éducation en France, XIXème et XXème siècles » d'Antoine Prost.
№ 21930 | 1,820 mots | 1 source | 2010
Publié le déc. 30, 2010 in Sciences de l'Education , Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce livre présente les grandes évolutions de l'école depuis le début du XIXe siècle jus-qu'aujourd'hui. Antoine Prost réunit ici ses chroniques du Monde de l'Education qu'il a écrit depuis octobre 2001. A travers celles-ci, Antoine Prost explore plusieurs thèmes comme l'éducation et la société ou les diplômes français. Antoine Prost est un historien qui s'intéresse de près au XXe siècle, il enseigne actuellement à Paris I. Il participe aussi, depuis 1964 aux grandes politiques scolaires en tant que spécialiste sur les questions d'éducation.

1. La disparition du certificat d'étude
2. L'histoire du baccalauréat
3. Les différents diplômes de l'enseignement professionnel

Extrait du document:

La disparition du certificat d'étude enterre l'école primaire républicaine de Jules Ferry. De cette école, on retient l'autorité incontestée du maître, le sens de l'effort des élèves, le bon niveau d'orthographe des écoliers… A.Prost parle de nostalgie du « certif » et de l'école perdue. Notre école d'aujourd'hui, en plein questionnement, envie, idéalise les qualités de cette « ancienne » école. Les défauts de l'école républicaine ont disparu des esprits : une école laissant peu de place à l'expérimentation, à la créativité, au développement personnel.

Commentaires