"Répondre aux besoins des femmes affectées par les conflits armés – un guide pratique du Comité International de la Croix-Rouge" et l'article "War, Law, Terror, Nothing New for Women", J. Gardam Fiche de lecture

"Répondre aux besoins des femmes affectées par les conflits armés – un guide pratique du Comité International de la Croix-Rouge" et l'article "War, Law, Terror, Nothing New for Women", J. Gardam
Fiche de lecture sur le manuel du Comité International de la Croix-Rouge et l'article de J.Gardam portant sur une critique féministe de l'application du droit humanitaire international.
№ 28416 | 3,550 mots | 2 sources | 2012 | FR
Publié le mai 30, 2012 in Relations Internationales , Droit , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Fiche de lecture croisée du manuel "Répondre aux besoins des femmes affectées par les conflits armés – un guide pratique du Comité International de la Croix-Rouge" et de l'article "War, Law, Terror, Nothing New for Women", J.Gardam.

Il existe deux manières de considérer la question de la guerre et des femmes d'un point de vue légal : le développement du droit international humanitaire (DIH) et son application. Depuis une dizaine d'année, le DIH a été analysé, revu et développé pour étendre sa protection de manière plus spécifique aux femmes. Cependant cette attention semble cantonnée au développement du droit et non à l'application correcte des normes existantes.
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), de par son mandat et ses activités, est plus particulièrement investi d'une mission d'application du droit et de secours des victimes des conflits armés quand celles-ci sont des femmes, en appliquant le droit existant. Il a récemment développé pour ce faire un guide rassemblant le droit existant et des exemples d'actions menées en réponse aux besoins spécifiques des femmes dans les conflits armés.

1. Auteurs et contexte
2. Résumé de l'approche légale et opérationnelle du CICR dans son traitement des femmes dans le conflit
3. La critique féministe de Judith Gardam
4. Recevabilité de la critique

Extrait du document:

En 2004, le CICR publie un document intitulé « Répondre aux besoins des femmes affectées par les conflits armés. » Ce guide pratique a été rédigé par l'équipe du projet « Femmes et guerre » du CICR, en consultation avec les employés du CICR sur le terrain et les collaborateurs humanitaires, et complète l'étude « Les femmes face à la guerre ». Le but est de créer un outil de travail rassemblant des recommandations pour la mise en œuvre de programmes et d'activités adaptés aux femmes affectées par les conflits armés. Le guide souligne les principaux besoins à couvrir et la manière dont les femmes sont spécifiquement affectées par ces besoins. Une vue d'ensemble du cadre juridique pertinent assurant leur protection, à savoir le DIH, mais encore le droit relatif aux droits de l'homme et le droit des réfugiés, est ensuite fournie. Des exemples concrets sont enfin donnés sur la planification, le financement, le déroulement, les résultats de certains programmes destinés aux femmes.

Commentaires