« Sociologie urbaine », Yves Grafmeyer Fiche de lecture

« Sociologie urbaine », Yves Grafmeyer
Fiche de lecture de l'ouvrage « Sociologie urbaine », d'Yves Grafmeyer étudiant la dimension urbaine de la vie sociale, des interactions entre ses différents acteurs dans un milieu spécifique et des enjeux propres à la ville.
№ 17801 | 1,715 mots | 0 sources | 2006
Publié le juil. 13, 2010 in Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

D'après le site wikipédia, la sociologie urbaine est une branche spécifique de la sociologie. Cette dernière tente de comprendre les rapports d'interaction et de transformation qui existent entre les formes d'organisation de la société et les formes d'aménagement des villes. Yves Grafmeyer s'est spécialisé dans cette branche de la sociologie et a édité en 1995 un livre intitulé « Sociologie urbaine ».

1/ Figures de la ville
2/ Approches du monde urbain
3/ Différenciations, divisions, distances
4/ Peuplement et mobilités
5/ Intégration et socialisation
6/ Transformation des espaces urbains et politiques de la ville

Extrait du document:

Les habitants, les acteurs politiques et les experts sont des catégories peu étanches (cf. : « luttes urbaines » des mouvements associatifs dans les années 1960, 1970). Quels sont les enjeux ? La planification urbaine vise à créer un ordre (moral, matériel) en fonction d'une certaine image de la ville liée à une utopie, à l'histoire ou au besoin de remplir certaines fonctions.

Commentaires