"StoryTelling" de Christian Salmon Fiche de lecture

"StoryTelling" de Christian Salmon
Fiche de lecture du livre1 de l'ouvrage "StoryTelling" de Christian Salmon intitulé "Chroniques du monde contemporain" portant sur une analyse politique et socio-économique de la société contemporaine. (pdf)
№ 21256 | 9,690 mots | 16 sources | 2010
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette œuvre paraît en mai 2009, le monde se remet à peine de la crise économique et financière qui l'a bafoué, il est donc fragilisé par ce traumatisme. 2009, c'est l'année de la terreur de la grippe A, l'année de la discréditation de nos politiques avec l'affaire Clearstream, notre chef d'Etat lui-même y étant mêlé. 2009, c'est aussi l'année des débats comme celui de la burka par exemple, celle de la crise du chômage et du pétrole, l'année de l'avènement du 3D avec Avatar de James Cameron, qui offre une nouvelle perspective à notre monde.

1. « Il était une fois… »
2. Le storytelling et le monde en hypnose
3. La fiction du storytelling dans une société du spectacle
4. Le storytelling au pouvoir: illusion de la toute puissance
5. Les politiques font leur « show »
6. Le storytelling à l'ère numérique
7. Les médias, nouveaux complices de cette politique du récit
8. « The end…»

Extrait du document:

Une relation de dépendance en ce que les médias ont besoin du storytelling pour raconter des histoires, et le storytelling a besoin des médias pour faire exister ces histoires. Les médias sont le moyen de diffuser un message à un grand nombre d'individu et le storytelling a tout de suite compris ce qu'il pouvait en tirer.
Dans une société plus que jamais attentive et encerclée par les médias, c'est à travers eux que le storytelling exerce sa manipulation de formatage des esprits. Ils sont devenus les nouveaux complices de cette politique du récit, car en leur donnant une existence, ils les font devenir réalité.

Commentaires