"Sur la télévision" de Pierre Bourdieu Fiche de lecture

"Sur la télévision" de Pierre Bourdieu
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Pierre Bourdieu qui s'articule autour des idées suivantes : le culte de l'audimat, la chasse au scoop, la représentation des faits-divers et la logique du langage télévisé.
№ 10270 | 4,955 mots | 0 sources | 2009
Publié le févr. 24, 2009 in Communication , Littérature , Sociologie , Médias
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Sur la télévision" de Pierre Bourdieu est le livre éponyme d'un documentaire réalisé en 1996 par la chaîne "Paris Première", dans le cadre du programme "Recherches au collège de France".
"Sur la télévision" a très souvent été perçu par ses détracteurs comme une critique radicale du champ journalistique et un pamphlet accusateur à l'égard des journalistes et de leur travail.
Mais tout au long de son oeuvre, Bourdieu défend qu'il ne s'agit pas de cela. Certes, il est question dans ce livre d'accuser ces mécanismes de non seulement représentent un grave danger pour la production culturelle mais également pour la vie politique et la démocratie. Le but n'est pas d'en dire du bien ou du mal mais d'éclaircir ces mécanismes utilisés à la télévision, de réfléchir à leurs retombées, et enfin de donner aux professionnels de la télévision les armes pour exercer leur métier dans de meilleurs conditions.

1. La critique de Bourdieu
2. Les moyens de communications au coeur des sociétés actuelles

Extrait du document:

Tout d'abord, Bourdieu insiste sur le culte de l'audimat dans le milieu journalistique . On parle ici de culte puisque l'audimat est comparé à "un Dieu caché" (p.25). En dominant le champ journalistique, la télévision impose une certaine vision de l'information, celle qui fait de l'audimat, à savoir le sensationnel et le fait divers. Aujourd'hui, lorsqu'on produit un programme télévisé, on pense en terme de succès commercial. Par conséquent, la télévision est à la recherche de l'audience la plus large. La mesure de l'audience des émissions est une donnée indispensable à la gestion de chaînes de télévision dont une partie du financement provient de la publicité. C'est aussi une indication pour définir les programmes et apprécier les goûts du public. Pour obtenir le meilleur taux d'audience, la télévision est poussée par la concurrence sans limites. De ce fait, elle fait entrer des exigences matérielles et financières dans le champ du journalisme. Elle impose une certaine catégorie de journalistes, ceux qui sont les plus adaptés à l'exigence de l'audimat. Les contraintes de la télévision viennent donc des journalistes qui sont eux mêmes soumis à des contraintes externes: c'est l'idée d'une chaîne de contraintes. La mentalité audimat emprisonne l'expression télévisuelle. Ainsi, pour continuer d'exister et afin d'augmenter leur taux d'audience, les chaînes plus anciennes doivent suivre le politique de l'audimat. En somme, dominant d'autres secteurs de le vie sociale, la télévision les soumet à la contrainte commerciale: on voit apparaître une réintroduction de la mentalité audimat dans des secteurs jusqu'ici préservés. Or auparavant, les productions appartenant au champs littéraire, philosophique, artistique, mathématiques étaient contre la logique du commerce.
  • Explication et illustration du chapitre IV de l'ouvrage de Pierre Bourdieu qui s'intéresse au pouvoir de l'action politique sur l'ordre social et du travail mis en oeuvre pour respecter cet ordre notamment en période de crise.
    № 14171 | 1,345 mots | 1 source | 2010 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture sur l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu, dans lequel il propose la retranscription écrite de deux émissions de télévision diffusées sur Paris Première en 1996.
    № 5329 | 2,200 mots | 0 sources | 2008 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture retraçant les différents types de télévision et expliquant le postulat de l'auteur suivant lequel celle-ci serait en train de disparaître. (pdf)
    № 12145 | 5,200 mots | 13 sources | 2009 | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires