"Tel père, tel fils ? Position sociale et origine familiale" de Claude Thélot Fiche de lecture

"Tel père, tel fils ? Position sociale et origine familiale" de Claude Thélot
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Claude Thélot qui traite de l'inégalité des chances et du déterminisme génético-social à l'école.
№ 13034 | 2,080 mots | 3 sources | 2009
Publié le nov. 03, 2009 in Économie , Sciences de l'Education , Sociologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il existe un paradoxe entre l'influence du système éducatif et la logique sociale (ou familiale). Entre le déterminisme et le recours à la chance, le choix n'est pas simple dans ce cas. Trouve t'on une échappatoire, un moyen de se construire une place dans la société au niveau de ses capacités et dans le respect de sa volonté ? Il s'agit d'abord d'observer ce phénomène systémique où les objets veulent être acteurs de leur propre vie. Il convient ensuite de proposer une explication relative aux faits et d'envisager une éventuelle ouverture à l'aporie initiale comme le veut la pensée du sociologue.

I. Le rôle prépondérant de la famille ou «l'effet de lignée»
II. L'école est une auxiliaire des parents (dans l'éducation des nouvelles générations) et non pas l'inverse
III. L'environnement de l'individu, une toile d'araignée où se dessinent des effets de système

Extrait du document:

Il y a deux forces qui s'affrontent, celle du déterminisme génético-social et celle du recours aux évènements fortuits. Il y a une mise en exergue du ressenti de l'individu «atomique» ballotté par la masse sociale contre laquelle il se voit impuissant, tel un numéro tiré au sort dans un jeu de hasard qui détermine un billet gagnant ou perdant, mais où ici, on ne joue pas une vulgaire somme d'argent mais l'avenir professionnel d'une génération, qui dans ce cadre a toutes les raisons d'angoisser si et seulement si sa situation n'est pas favorable.
(...) De fait, quelle serait la légitimité de l'éducation scolaire dans ce concours des circonstances ? L'instruction perd-elle de sa rigueur, de son respect face aux jeux de la chance ou de la malchance ou face du fatalisme qu'est la lignée familiale ?...

Commentaires