"The Role of Marketing in Economic Development" de Saul Klein Fiche de lecture

"The Role of Marketing in Economic Development" de Saul Klein
Fiche de lecture qui analyse cet article économique de Saul Klein dans lequel il montre deux aspects du marketing : son action en tant que moteur de la croissance et agent du changement.
№ 4874 | 1,810 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 31, 2008 in Économie , Marketing
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Résumé:

L’analyse du développement en économie a été le plus souvent réalisée du seul point de vue de l’offre en termes physiques de production délaissant ainsi la distribution et plus généralement les politiques commerciales regroupées au sein de la fonction marketing de l’entreprise.
Plusieurs auteurs admettent cependant que la corrélation entre marketing et développement est directe et qu’une politique marketing efficace est associée à un développement économique élevé notamment dans les pays émergents.
L’approfondissement de la connaissance du comportement des consommateurs n’est pas l’aspect le plus essentiel du marketing, ce n’est qu’un de ses moyens d’action.
Saul Klein, professeur de Marketing à l’université de Toronto analyse deux aspects du marketing dans cet article, publié en 1985 dans le Quarterly-Journal-of-Business-and-Economics.
Comment le marketing peut-il être un facteur de croissance et contribuer au développement dans les pays émergents ? Quels sont les obstacles rencontrés par celui-ci ?

Extrait du document:

Sur le plan théorique, le marketing se donne à analyser de deux aspects différents.
D’un point de vue technique tout d’abord, le marketing s’explique par des facteurs physiques et économiques et d’un point de vue social attenant à des phénomènes culturels.
C’est précisément la prise en compte de ces deux aspects qui permet à la politique marketing d’être efficace.
La méconnaissance de l’aspect social du marketing conduit à une analyse ethnocentrique, c'est-à-dire l’application de normes occidentales pour expliquer les comportements de la demande dans les pays émergents. Cette limite est fondamentale car les facteurs culturels comme les normes sociales déterminent les institutions sociales et les formes d’organisation qui vont elle-même impacter le réseau de distribution dans son ensemble, l’extension des marchés et donc le développement économique en général.

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