« Tourisme et aménagement touristique, des objectifs inconciliables ? », Pierre Merlin Fiche de lecture by Massai

« Tourisme et aménagement touristique, des objectifs inconciliables ? », Pierre Merlin
Fiche de lecture de l'ouvrage «Tourisme et aménagement touristique, des objectifs inconciliables ?», de Merlin s'interrogeant sur le développement, les enjeux, les effets du tourisme et sur les politiques d'aménagement des espaces touristiques. (pdf)
№ 22501 | 8,830 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 08, 2011 in Géographie , Tourisme
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

«Tourisme et aménagement touristique, des objectifs inconciliables ?» est une œuvre écrite par Pierre Merlin. Le terme « tourisme » rappelle le caractère élitiste et éducatif, voire initiatique du tourisme à ses origines. La première forme de tourisme fut le tour anglais, puis le séjour dans les villes d'eau comme Bath et enfin le séjour balnéaire comme à Brighton. La montagne fut très tôt fréquentée, mais avec des finalités scientifiques et sportives. Au cours du vingtième siècle, le tourisme devient une pratique de masse. La France est le premier pays touristique en termes d'arrivées d'étrangers. C'est un secteur qui représente 7% du produit intérieur brut français. Mais cette croissance économique s'effectue au détriment de l'environnement. Les espaces touristiques sont la mer avec 35% des Français qui y passent leurs vacances et la montagne qui attirent 20% des touristes, mais ce sont deux milieux particulièrement fragiles. Les autres destinations prisées sont la campagne pour 25% des touristes et la ville pour 15%.


Chapitre 1. Développement, enjeux et effets du tourisme
Chapitre 2. Les politiques d'aménagement touristique

Extrait du document:

Le temps libre s'oppose au temps de travail, mais n'en est pas le complément. Le temps libre se définit en fait par rapport au travail et aux occupations obligatoires qui occupent un temps contraint. On estime en moyenne en France que 31% du temps des Français est du temps libre. L'allongement de la durée de vie et la réduction du temps de travail contribuent à augmenter le temps libre. Le temps libre n'est pas obligatoirement consacré aux loisirs.

Commentaires