« Tourismes 1 » de l'équipe « Mobilité, Itinéraires, Tourismes » Fiche de lecture by bertille89

« Tourismes 1 » de l'équipe « Mobilité, Itinéraires, Tourismes »
Fiche de lecture de l'ouvrage, « Tourismes 1 » de l'équipe MIT dirigée par Rémy Knafou dans lequel les auteurs s'interrogent sur le tourisme du XXIe siècle. (pdf)
№ 28614 | 5,055 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le juil. 23, 2012 in Géographie , Tourisme
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les travaux de l'équipe « Mobilité, Itinéraires, Tourismes », dirigée par Rémy Knafou remettent en question la manière d'aborder le tourisme en géographie. Ils se placent dans un contexte bien particulier qui est celui du début du XXIème siècle, moment où l'on met l'accent sur le retour à la nature dans sa forme la plus sauvage et où l'on tente de pallier les différents abus commis depuis la première révolution industrielle. Des voix s'élèvent pour plaider la généralisation d'un tourisme « durable », « responsable », « équitable », loin du « tourisme de masse » qui serait, selon les spécialistes de la question, destructeur des espaces où il se produit. Ces approches « classiques » sont vivement critiquées par l'équipe MIT qui dénonce un certain mépris du tourisme et du touriste et une vision parfois trop portée sur le domaine économique au détriment des domaines sociaux et culturels. Le but que se propose d'atteindre cette équipe est d'arriver à une nouvelle manière d'appréhender l'objet tourisme, non pas en étudiant ses effets mais en partant des lieux touristiques eux-mêmes et de ceux qui les fréquentent. Il s'agit d'une géographie militante, qui veut aller contre les préjugés et les idées reçues qui sont, il est vrai, très souvent appliqué au tourisme. Au contraire, pour l'équipe MIT, loin de déprécier le tourisme, il faut l'envisager comme une clé pour comprendre des questions de société. Cette réflexion s'articule en plusieurs tomes. Le premier, Tourismes 1 Lieux communs (publié en 2002) prend le contrepied de toutes les idées reçues sur le tourisme.

I- Projet scientifique
II- Des outils spécifiques

Extrait du document:

Cependant, si l'équipe MIT développe ses propres catégories et critique bon nombre des typologies qui ont pu être établies dans différentes publications, elle s'appuie néanmoins sur des typologies existantes pour établir la sienne. Elle reprend ainsi à Jean-Michel Dewailly la distinction entre station et ville touristique. Mais l'idée générale de cette nouvelle typologie des lieux du tourisme, qui est un outil primordial de la réflexion du MIT, « poursuit le double objectif d'avoir plus de sens que celle des espaces ou des types de tourisme, et de rendre compte de la nature des différenciations entre les lieux touristiques » (Tourismes 1, p.215).
  • Exposé qui présente et analyse selon deux parties le tourisme par internet, un phénomène qui se développe de plus en plus et qui s'intitule le e-tourisme.
    № 18760 | 8,105 mots | 0 sources | 2010 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Rapport de stage réalisé au sein du "TO Akaoka", spécialiste de voyage d'aventure, se demandant si les voyages proposés par la filière du tourisme d'aventure sont véritablement plus durables et responsables que des voyages plus classiques. (pdf)
    № 28965 | 30,235 mots | 21 sources | 2012 | FR | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Etude de cas marketing portant sur deux agences de tourisme "Kuoni Emotions" et "Go Voyages Prestige" spécialisées dans les voyages de luxe.
    № 11296 | 1,580 mots | 0 sources | 2009 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires