"Traité de Physique et de Philosophie" de Bernard d'Espagnat Fiche de lecture

"Traité de Physique et de Philosophie" de Bernard d'Espagnat
Fiche de lecture portant sur l'essai de Bernard d'Espagnat "Traité de Physique et de Philosophie" où l'auteur s'interroge sur la possibilité d'une unité méthodologique de la science.
№ 13404 | 4,045 mots | 0 sources | 2008
Publié le janv. 14, 2010 in Philosophie , Physique
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Bernard d'Espagnat a écrit ce livre comme instrument de réflexion, prenant appui sur des questions épistémologiques controversées à propos des sciences, souvent très poussées, et nécessitant des connaissances préalables, notamment dans le domaine philosophique. L'auteur traite de l'essor de l'épistomologie, associée au développement scientifique qu'a connu le XIXème siècle. Les grandes crises de la fin du XXème (notamment la Physique quantique) remettant en cause les normes communément admises de la rationalité scientifique. Bernard d'Espagnat en vient à se demander si ces bouleversements impliquent qu'il n'y a pas de raison scientifique éternelle, si chaque science construit historiquement son objet contre les évidences antérieures et celles du sens commun, en surmontant ses propres obstacles.

Extrait du document:

Dans ce traité, l'ambition principale de Bernard d'Espagnat serait de faire comprendre que, loin de se réduire à la technoscience, la science, par les problèmes existentiels qu'elle soulève, est aujourd'hui au moins en droit, un élément vivant et important de la véritable culture. Toute allégation de l'ethnoscience qu'est la philosophie devrait donc prendre en compte les valeurs intrinsèques de la physique actuelle.

Commentaires