« Trois leçons sur la société post-industrielle », Daniel Cohen Fiche de lecture by Noems69

« Trois leçons sur la société post-industrielle », Daniel Cohen
Fiche de lecture de l'œuvre «Trois leçons sur la société post-industrielle », de Daniel Cohen dans lequel l'auteur étudie les différents faits socio-économiques ayant mené à notre société actuelle, et essaye d'en expliquer les limites.
№ 17371 | 1,210 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 29, 2010 in Économie , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le livre ici étudié est intitulé Trois leçons sur la société post-industrielle. Il fut écrit par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques au Cepremap, suite à ses conférences Collège de France en 2005. Il fut publié en 2006, en France.
Cet ouvrage, se définit comme un essai socio-économique : L'auteur établi un lien de causalité permanent entre les faits économiques énoncés et des faits sociaux. En effet, il traite de questions économiques, mais à travers des faits sociaux : il argumente et illustre ses thèses économiques grâce à des exemples plus sociologiques.

I. Présentation de l'ouvrage
II. Genre de l'ouvrage
III. Principaux thème abordés
IV. Résumé détaillé de l'œuvre : idées principales, arguments de l'auteur

Extrait du document:

Dans celle-ci, il va expliquer ce qu'est la « nouvelle économie monde ». Pour cela, il va mettre en parallèle la première révolution industrielle et la nôtre et va montrer qu'il existe 2 points communs essentiels : les deux révolutions étaient accompagné de la présence d'une grande puissance mondiale (la Grande Bretagne du 19e siècle est remplacée aujourd'hui par les États-Unis), et des révolutions techniques, de transport et de communication pour les deux (l'innovation d'internet remplaçant celle du télégraphe).

Commentaires