"Trois leçons sur la société post-industrielle" de Daniel Cohen Fiche de lecture

"Trois leçons sur la société post-industrielle" de Daniel Cohen
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Cohen qui analyse les changements qui ont engendré la fin de la société industrielle et qui ont conduit au capitalisme.
№ 11892 | 2,240 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 13, 2009 in Économie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans cet ouvrage, Daniel Cohen explique comment notre société industrielle disparaît au profit d'une société nouvelle, une société de services, d'information, et de communication. Il montre comment ce glissement d'une société purement industrielle et manufacturière à une société tertiarisée mène à une nouvelle économie, qui modifie l'activité des pays. Il met en évidence les changements de rapports entre les pays entraînés par ce qu'il appelle la «société post-industrielle», ainsi que les transformations au sein des sociétés elles-mêmes.

Extrait du document:

L'auteur explique que la firme industrielle constituait au XXème siècle la base du capitalisme. Cependant, le capitalisme du XXIème siècle organise la destruction de cette société industrielle et marque le passage à une société de services. Selon Jean Fourastié, cette société représente «le grand espoir du XXème siècle».
En effet, la figure du client devient le centre des préoccupations et l'on inaugure une nouvelle façon de travailler, le «face to face», qui exige un contact entre le producteur et le client. L'emploi passe donc de l'industrie aux services. Au sein de l'industrie même on peut parler de tertiarisation car les tâches de conception et de commercialisation prennent une place grandissante au sein du secteur industriel. On peut dire que cette nouvelle structure de l'économie mène au déclin de la société industrielle car la fabrication des biens en tant qu'élément primordial tend à disparaître, au profit de leur conception et de leur prescription (commercialisation)...

Commentaires