« Un humanitaire « apolitique » ? Johanna Siméant Fiche de lecture by whatelse

« Un humanitaire « apolitique » ? Johanna Siméant
Fiche de lecture portant sur le texte « Un humanitaire « apolitique » ? écrit par Johanna Siméant et tiré de l'ouvrage "La Politisation", parlant de l'engagement humanitaire.
№ 17520 | 2,165 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 30, 2010 in Sciences Politiques , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Paru en 2003, l'ouvrage La Politisation, dirigé par J.Lagroye ( directeur depuis 1981du département de science politique de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et fondateur du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne), montre, à travers des enquêtes et des observations ce qu'est la politisation et ses processus, à travers les exemples du clientélisme, du journalisme politique du rôle des hauts fonctionnaires ou encore de l'engagement humanitaire hors des partis, thème du texte étudiée ici. Le texte que nous allons étudier fait parti de cette ouvrage. Il a été écrit par Johanna Siméant et s'intitule « Un humanitaire « apolitique » ?. Ce texte débute à la page 163 et se terminer en page 196.

I/ L'auteur
II/ L'ouvrage
III/ Résumé du texte
IV/ Critique

Extrait du document:

Johanna Siméant critique l'état de la recherche en science politique sur le thème des organisations humanitaires, se contentant d'après l'auteur de « célébrer ces nouveaux acteurs d'une société transnationale ou pas, qui s'opposeraient à des Etats, aux administrations, incapables de se réformer, à des politiciens coupés des demandes participatives, ou enfin aux anciennes formes de militantisme totalisantes ».

Commentaires