"Un nouveau modèle économique : développement, justice et liberté" de Amartya Sen Fiche de lecture

"Un nouveau modèle économique : développement, justice et liberté" de Amartya Sen
Fiche de lecture sur "le nouveau modèle économique : développement, justice et liberté" écrit par Amartya Sen concernant le concept du développement.
№ 15764 | 2,625 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 13, 2010 in Économie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès les débuts de la révolution industrielle, le développement a été vu comme l´accumulation de capital. Or, considérant cette définition comme trop simpliste et froide, plusieurs économistes cherchèrent à l´élargir. C'est de cette façon qu´à partir des années soixante « la facteur humain » fut inclus dans la notion de capital productif, bouleversant les concepts préalablement établis. C´est justement dans son livre, “un nouveau modèle économique - développement, justice, liberté”, qu´Amartya Sen (prix Nobel d'économie en 1998) continua cette ligne de pensée. Selon l´auteur « ...notre monde se caractérise par un niveau incroyablement élevé de privations en tous genres, de misère et d´oppression. Surmonter ces handicaps est une tache centrale pour le développement ».

1. L'apport de la théorie éthique-économique d'Amartya Sen
2. Critiques de la théorie d'Amartya sen

Extrait du document:

Tout au long de son analyse, Amartya Sen semble ne pas donner suffisamment d´importance à l´influence de la société sur l´individu. Bien que la théorie du développement de Sen affirme une certaine imprégnation sociale, l´auteur considère la capacité des individus de refuser cette influence, pouvant donc être libres de choisir l'appartenance sociale de leur préférence.
Cependant, malgré la théorie de Sen, le déterminisme social est un fait indéniable. En effet, selon Pierre Bourdieu les comportements et décisions de chaque individu sont déterminés implicitement par leurs origines sociales.

Commentaires