"Usagers ou citoyens ?" de Jaeger Fiche de lecture

"Usagers ou citoyens ?" de Jaeger
Fiche de lecture du livre "Usagers ou citoyens ?" de Jaeger portant sur la construction des catégories d'individus dans l'action sociale et médico-sociale.
№ 28918 | 1,370 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 22, 2012 in Médecine et Santé , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La catégorisation est un instrument d'inclusion pour désigner, définir et traiter les problématiques des usagers dans le secteur sanitaire et social. Elles permettent de nommer pour inclure dans le système social les personnes en difficultés et s'opèrent donc autour de regroupements élaborés et construits par le monde social. Mais cette catégorisation a aussi des effets d'exclusion du fait qu'elles rendent publiques des spécificités plus ou moins socialement acceptables. De ce fait elles identifient et enferment des populations en les classant.

Ci-après la référence de l'ouvrage étudié: Jaeger, Marcel, Usagers ou citoyens ? De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale, ed. Dunod, Paris, 2011.

1. Présentation
2. Résumé
3. Perspectives

Extrait du document:

La création d'une catégorie s'inscrit dans un programme social pour répondre aux spécificités qui déterminent cette classification. Les auteurs se posent la question sur « la non-demande sociale » ou encore le refus ou l'acceptation de l'usager quant à son appartenance à une catégorie. Autour de la conception du handicap, ils montrent alors comment, pour faire valoir ses droits, la personne doit passer par l'acceptation du handicap, c'est-à-dire signifier son appartenance à un groupe, à une identité. La catégorie « handicap » n'existe donc que dans un processus de reconnaissance. Pour faire valoir ces droits de citoyens, il faut que l'usager passe outre les discriminations liées au handicap et à la relation d'assistance.

Commentaires