"Voyage aux pays du coton" d'Erik Orsenna Fiche de lecture

"Voyage aux pays du coton" d'Erik Orsenna
Fiche de lecture sur l'ouvrage d'Erik Orsenna dans lequel l'auteur se lance dans un voyage autour du monde à la recherche du coton, sous toutes ses formes et dans tous ses états.
№ 11964 | 1,930 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 16, 2009 in Économie , Géographie , Littérature , Ecologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Orsenna parcourt ainsi 7 pays de 4 continents pour en retirer au final 10 histoires, histoires du coton avant tout mais aussi histoires du fonctionnement de l‘ économie mondiale après tout. De similitudes en différences, ses multiples voyages vont l'amener à dresser un portrait de la mondialisation au travers de ses coulisses, entre pauvreté et richesses, entre franchise et corruption. Un véritable petit précis de mondialisation.

1. Le Mali
2. Les Etats-Unis
3. Le Brésil
4. L'Egypte
5. L'Ouzbékistan
6. La Chine
7. La France

Extrait du document:

La capitale de la décision du pays se trouve à Washington avec la Banque Mondiale. La caractéristique de ce pays étant l'entretient d'un lien étroit entre le gouvernement et les groupes de pression tel que le NCC (National Cotton Council). La « farm bill » y règne en maître, cette loi cadre assure au secteur agricole un certain montant de subventions. L'OMC est pour la suppression de ces subventions de l'administration américaine à ses cotonniers mais le NCC n'est pas d'accord prônant ainsi une suppression des subventions généralisée pour tout le monde et dans tous les secteurs.

Commentaires