Financement à court terme : 2 solutions pour votre trésorerie

Lorsque les ressources de votre entreprise ne permettent pas de couvrir les besoins d’exploitation, un financement de l’activité est indispensable. Vous devez prendre le temps d’évaluer votre besoin en trésorerie afin de rechercher la solution de financement idéale. Cet article vous permettra de découvrir deux solutions prisées.

Optez pour une meilleure trésorerie avec l’affacturage

Les entreprises avec un portefeuille de commande et des factures souhaitant financer leurs besoins de trésorerie peuvent recourir à l’affacturage. Cette solution leur permet de disposer d’une avance sur facteur de la part d’une société d’affacturage. Ladite société se chargera de la gestion du poste client et du recouvrement des factures.

Vous devez alors signer un contrat qui mentionne le montant, les commissions ainsi que le taux des services. Généralement, le coût de l’affacturage est élevé, mais vous bénéficiez d’un service complet. Avant de vous octroyer une avance, la société d’affacturage analyse votre entreprise sous tous les angles : nombre de clients, factures moyennes, délais de paiement, etc.

Pensez à la facilité de caisse pour des situations imprévues

Lorsque vous faites face à des imprévus ponctuels, vous pouvez recourir à la facilité de caisse. Il s’agit d’un financement très court octroyé par votre banque et qui vous permet d’avoir un solde négatif pendant un moment. Vous pouvez avoir un solde débiteur dans un délai qui excède rarement 15 jours.

Le montant d’un tel prêt est calculé en fonction de l’activité de l’entreprise, la structure financière et le chiffre d’affaires. Sachez qu’un taux annuel est appliqué compte tenu du nombre de jour d’utilisation de la facilité de découvert. C’est pour cette raison que vous ne devez recourir à cette solution que pour de petits imprévus le temps de trouver une solution. En cas de besoin, adressez-vous directement à votre banque pour que la facilité soit intégrée au compte courant de l’entreprise.

Lisez  Comment faire le bon choix de traiteur pour votre événement d'entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *