France du Nord, France du Sud Khôlles by Evane

France du Nord, France du Sud
Khôlle qui présente les différences et contrastes entre ces deux parties de la France, mais aussi la nature, les causes et les conséquences de cette délimitation.
№ 12055 | 1,350 mots | 4 sources | 2009
Publié le juil. 26, 2009 in Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France, comme tout pays, est une construction historique des hommes. Par conséquent, ce territoire n'est pas forcément un ensemble homogène.
Par sa situation géographique (Finistère de l'Europe et position centrale, d'intermédiaire, entre l'Europe et l'Afrique), la France est un pays carrefour, ce qui explique sa grande diversité en terme de culture.
Ces diversités nous permettent de distinguer plusieurs ensembles géographiques en France.

Extrait du document:

Pas de grandes différences à l'échelle d'un pays de la taille de la France mais globalement, on sait qu'il fait plus froid dans le nord que dans le sud. On peut dire qu'il y a des différences entre le climat méditerranéen de Marseille et celui de Caen.
De même, au niveau géologique, reliefs montagneux plutôt au Sud, des paysages méditerranéens, climat chaud, sec (ex des maquis sud est). La Provence: trilogie blé-vigne(surtout dans le Sud de la FR)-olivier, lavande, etc. Culture du maïs dans le Sud-Ouest. Un autre type de cultures dans le Nord: céréales dans la Beauce et la Picardie par exemple.

Commentaires