L'Affaire Dreyfus est-elle un mythe fondateur de la vie politique française ? Khôlles by GeorgesLemardeley

L'Affaire Dreyfus est-elle un mythe fondateur de la vie politique française ?
Khôlles qui traite du scandale judiciaire le plus connu de la fin du XIXème siècle, l'affaire Dreyfus.
№ 11427 | 3,475 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 07, 2009 in Histoire , Droit , Sciences Politiques
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Résumé:

En quoi l'Affaire Dreyfus est-elle révélatrice des failles de la vie politique française ? Avant de devenir un mythe, la cas Dreyfus a du s'ériger en tant qu'Affaire. Elle n'a pu devenir "mythique" que parce qu'elle s'avère révélatrice de l'antisémitisme qui ronge la vie politique française de 1848 à 1914. Enfin, a posteriori, la république a pu mystifier ces errements juridiques, judiciaires et politiques pour édifier comme mythe fondateur une affaire qu'elle avait délaissée au départ.

Extrait du document:

Si ce mouvement s'appuie aussi sur des intellectuels comme Barrès voire des salons, il se base surtout sur des ligues dont les valeurs communes sont l'autorité, le culte de l'armée, le respect des valeurs nationales, l'antisémitisme. Ces ligues sont la ligue antisémitique, la ligue des Patriotes, le « Comité d'Action Française » crée en avril 1898. Mais le conflit des valeurs est beaucoup plus profond qu'un débat entre révisionnistes et anti-révisionnistes, comme en témoigne le « Ligue de la patrie française ». Elle s'installe au début de l'année 1899 et regroupe 40 000 signatures, 22 académiciens, Verne, Renoir ou Degas. Son positionnement est large : elle s'affirme contre les mauvais français, c'est-à-dire ceux qui divisent la France, c'est-à-dire ceux qui s'opposent à l'armée, les francs-maçons, ceux qui revendiquent l'internationalisme.
A noter qu'une vingtaine de députés « nationalistes », « révisionnistes », « antisémites » sont élus aux élections législatives de mai 1898, dont Drumont (étiquette « anti-juif ») et Déroulède.
L'Affaire Dreyfus a ainsi induit des changements dans la pratique politique avec l'entrée en lice des intellectuels et le développement des ligues comme moyen pouvant être populaire de la participation à la vie politique. Elle a engendré l'affrontement entre deux camps opposés, basé principalement sur le refus ou l'adhésion à l'antisémitisme. Une explication du passage du désintérêt au mythe s'esquisse alors.
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