L'explosion des métropoles dans le monde Khôlles

L'explosion des métropoles dans le monde
Khôlles de géographie qui traite des métropoles dans le monde, qui analyse leur étalement en corrélation avec la mondialisation et qui vise ainsi à déterminer le phénomène urbain généralisé.
№ 16407 | 950 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une métropole est caractérisée par sa très forte densité, mais aussi par ses critères fonctionnels (développement du marché), socioculturels (une métropole est un espace d'interactions), et politiques (concentration des fonctions de commandement). L'état de la croissance urbaine mondiale aujourd'hui approche les 2% par an, et le nombre d'urbains augmente de 56 millions de personnes en une année. La ville est en effet le meilleur moyen de produire des richesses, l'information se diffuse rapidement, le bassin d'emplois est massif et varié. Mais le peuplement reste polarisé : à un monde de pleins s'oppose un monde de vides. Ainsi les populations s'organisent autours des foyers accueillants (comme les littoraux). On peut se demander si l'étalement des métropoles en corrélation avec la mondialisation traduit un phénomène urbain généralisé ?

I. Un phénomène généralisé d'urbanisation qui aboutit à l'apparition de métropoles
II. Cette explosion des métropoles entraine un système de fonctionnement en réseaux
III. Ce système n'est pas égalitaire, le réseau n'exclut pas la hiérarchie

Extrait du document:

Certaines métropoles sont gigantesques et dominatrices : par exemple, la croissance urbaine asiatique est explosive (Java concentre 60% de la population indonésienne). Une grande agglomération en général est un pôle où s'accumulent les activités industrielles et tertiaires de haut niveau, un centre politique où les responsables de la vie politique se rassemblent, et possède une multitude de réseaux afin de maximiser les échanges.

Commentaires