L'Islam au XXe siècle Khôlles

L'Islam au XXe siècle
Khôlles se demandant quelle place l'islam occupe dans le monde et quel regard les civilisations occidentales portent sur lui.
№ 24874 | 1,650 mots | 0 sources | 2011 | FR
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'islam est la deuxième religion dans le monde, derrière le christianisme, avec environ 1,2 milliards de musulmans dans le monde. La communauté islamique est dispersée à travers le monde et est très diversifiée en fonction des influences culturelles locales qu'elle subit. L'essor de nouvelles communautés musulmanes, surtout aux États-Unis et en Europe, accentue la diversification religieuse et culturelle du monde islamique. L'islam met au premier plan l'unicité divine. Ce concept se transpose également sur le plan politique et social. Aujourd'hui, il existe une perception de cette religion comme perturbatrice des relations internationales et comme facteur de troubles dans de nombreux pays qui ne sont ni de tradition, ni de culture musulmane mais qui sont des pays d'immigration. L'influence de l'islam s'est étendue à la scène internationale, notamment depuis 2001, suite aux attentats du 11 septembre.

Extrait du document:

Avant la colonisation, les pays musulmans se prétendaient unis dans leur soumission à Dieu. L'idéal de la théorie islamique reposait sur l'unification de la communauté musulmane (l'Oumna) sous un califat réunissant autorité politique et autorité religieuse. Mais pour que cet idéal puisse devenir réalité, il aurait fallu que l'Oumna puisse se prévaloir d'une certaine unité, que le Dar al-Islam soit un univers plus ou moins fermé et qu'il n'existe aucune division au sein du monde musulman.

Commentaires