La dynamique métropolitaine dans l'organisation du territoire français Khôlles

La dynamique métropolitaine dans l'organisation du territoire français
Khôlles se demandant si la métropolisation du territoire Français est à l'origine d'un réaménagement total de l'organisation territoriale passant par une décentralisation des acteurs et atouts de la puissance au profit de l'ensemble du pays.
№ 25547 | 3,075 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 28, 2011 in Géographie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au niveau du territoire, la notion de dynamique étudie les changements des organisations territoriales et les forces qui les provoquent et qui les contraignent. Elle tient compte des changements dans les localisations d'activités, d'équipements, de population globale et de catégorie de personnes. Les métropoles sont des villes qui exercent leur influence sur un territoire étendu qui peut être régional, national ou mondial. Il s'agit donc de comprendre comment les métropoles ont pu jouer un rôle décisif dans l'organisation, l'aménagement du territoire Français.

Extrait du document:

Les métropoles sont des lieux d'articulation entre des réseaux : réseaux d'entreprises, de transports, de socialisation, de pouvoirs… Elles concentrent des services de haut niveau, du personnel qualifié, des infrastructures de transport et de communication, des pouvoirs de commandements politiques et économiques, comme les sièges d'entreprise, mais aussi des équipements culturels et de renommée tels que les opéras ou les musées.

Commentaires