Quel est le meilleur moyen de faire passer un message ? Khôlles

Quel est le meilleur moyen de faire passer un message ?
Khôlles se demandant si un message est mieux exprimé si on l'appuie par une fiction et des effets stylistiques.
№ 18379 | 1,080 mots | 6 sources | 2010
Publié le juil. 29, 2010 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La fiction, appuyée par les effets de style permet de faire passer un message efficacement. Victor Hugo, écrivain engagé, déclare Hugo dans son Discours devant l'Assemblée le 30 juin 1850: « Ce n'est pas le moment de chercher des délicatesses de langage ! ». Il entend par là qu'une argumentation directe, et la plus explicite possible, sans enjolivures superflues, rend un message plus percutant. Certes, des textes divertissants ont d'ores et déjà fait leurs preuves, comme l'apologue. Néanmoins d'autres formes permettent au destinataire d'accueillir un message dépourvu de « délicatesses » tout aussi clairement. Le choix de l'envoi du message peut donc se faire de différentes manières, selon les situations en mêlant implication directe du destinataire et effets de style persuasifs.

Extrait du document:

Dans la fable, c'est l'animalisation et sa structure où se mêlent histoire et morale qui sont utiles à la réception du message. Dans La cour du lion La Fontaine animalise le roi en lion, ses courtisans en loup, ours ou renard et un sujet victime en âne. Les traits de caractère que l'on porte habituellement aux bêtes, comme la puissance du Lion, la ruse du renard et la bêtise de l'âne mettent tout de suite le lecteur au courant de la situation.

Commentaires