Science et technique Khôlles

Science et technique
Khôlle se référant à deux œuvres de Comte et de Bachelard et se demandant si nous pouvons dire que la technique permet d'ancrer la science un peu plus dans le réel et dans le rationnel.
№ 30787 | 2,400 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le juil. 29, 2014 in Philosophie
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Résumé:

Références : "Cours de philosophie positive" d'Auguste Comte et le "Matérialisme rationnel" de Bachelard.

Les deux notions de science et de technique tendent aujourd'hui à être confondues. Cette khôlle ne cherche pas à faire une simple différence entre les deux notions, ou à chercher les points qui les différencient, mais plutôt à souligner les relations, réciproques ou non, qui existent entre elles.
Si la technique est avant là pour servir la science et pour en démontrer les théories, la relation est réciproque dans la mesure où la technique fait avancer la science mais que la science fait également avancer la technique. Mais surtout, il semble que la technique permette de rendre plus réelles les théories de la science.

Extrait du document:

Bachelard parle de la pauvreté essentielle de l'homme : pauvreté qu'il essaie de dépasser dans le dépassement de l'expérience commune. Il écrit que "tout se double dans l'homme, par la connaissance. A elle seule, la connaissance est un plan de l'être, elle est le plan de potentialité de l'être, potentialité qui s'accroit et se renouvelle dans la mesure même où la connaissance s'accroit." Cette connaissance est donc potentialité : c'est cette potentialité qui va être mise à la lumière par la technique. Bachelard dit qu'il faut sortir de cette stricte connaissance, de cette stricte science pour passer à une science massive, mobile, médiate à une science expérimentatrice et réelle. Il ne faut pas rester dans une philosophie purement contemplative. C'est justement cette technique qui offre à l'homme ses moyens de puissance : quand il est dans la science, l'homme sait pour savoir, mais quand il passe dans la technique il sait pour pouvoir.
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