Y a-t-il une différence entre un artiste et un artisan ? Khôlles

Y a-t-il une différence entre un artiste et un artisan ?
Khôlles se demandant s'il est possible d'assimiler le métier d'artiste au métier d'artisan ou au contraire, ces deux métiers sont des métiers complétement opposés.
№ 18929 | 915 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 14, 2010 in Philosophie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les artistes et les artisans ont en commun d'être des producteurs qui transforment le donné naturel, mais nous refusons pourtant de les placer sur le même plan : l'artisan a une compétence, l'artiste a du talent ; ‘artisan a un savoir faire, l'artiste a du génie. L'artisan fabrique des objets destinés à être usés par leur usage, c'est-à-dire détruits par la consommation : il produit des objets destinés un jour ou l'autre à être remplacés par d'autres objets remplissant la même fonction. L'artiste de son coté produit des œuvres singulières et irremplaçables, à chaque fois absolument neuves et à nulles autres pareilles.

Extrait du document:

Il ne suffit donc pas de priver un objet courant de son usage pour en faire, au sens propre, une œuvre d'art, parce que création et fabrication diffèrent effectivement : comme l'affirmait déjà saint Augustin, le bon menuisier, c'est celui qui est en tête exactement l'idée du coffre qu'il veut réaliser, avant même d'empoigner le premier outil.

Commentaires