Marketplace : que savoir sur ce service dans le domaine du e-commerce ?

Si vous êtes dans le domaine du commerce en ligne, il est fort probable que vous ayez déjà entendu le terme marketplace. Généralement confondues avec les plateformes de e-commerces, les places de marché sont bien différentes. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations à propos de ce type de plateforme.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est une plateforme sur laquelle, il est possible pour tout le monde de vendre des produits ou des services. En fait, que vous soyez un particulier, un indépendant ou un professionnel, vous pouvez passer par une marketplace pour vendre.

Il ne faut pas confondre marketplace et site e-commerce. Une marketplace est un site e-commerce, puisqu’elle permet d’effectuer des ventes et des achats de produits en ligne. Cependant, tous les sites e-commerce ne sont pas des marketplaces. Une plateforme de e-commerce appartient généralement à un particulier qui propose des produits de sa boutique en ligne aux consommateurs. Sur les marketplaces, tout le monde peut proposer ses produits.

Comment fonctionne une marketplace ?

Pour faire fonctionner une marketplace, il faut l’intervention de 3 acteurs. En premier, on a l’opérateur. Ce dernier propose un site sur lequel des particuliers, des entreprises, des acheteurs peuvent s’inscrire. Ce site doit être bien conçu avec tous les outils nécessaires pour faciliter les transactions. Il doit comporter un prestataire de service de paiement efficace et qui est conforme aux lois européennes.

Ensuite, on a le vendeur. C’est la personne qui propose un produit ou un service. Il profite du trafic sur la plateforme pour toucher des clients. La marketplace est une solution intéressante lorsqu’on souhaite effectuer de la vente en ligne, mais qu’on ne dispose pas d’un site e-commerce.

Lisez  Mentalist Trading : les avis sur la plateforme de trading de Christophe ?

La 3ème personne intervenant dans le processus est bien entendu, l’acheteur. Il trouve tous les produits dont il a besoin en un seul et même endroit. En effet, un grand nombre de vendeurs proposant divers produits sont présents sur la marketplace. Il peut même profiter de la concurrence pour trouver les produits aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *