Analyse de la production et de l'utilisation de la biomasse du maïs et du coton en zone Ouest du Burkina Faso Mémoire ou thèse

Analyse de la production et de l'utilisation de la biomasse du maïs et du coton en zone Ouest du Burkina Faso
Mémoire ayant pour objectif de caractériser l'impact des modes de conduites des producteurs sur la production de biomasse agricole en saison des pluies, son utilisation en saison sèche et sur les bilans de fertilité des parcelles. (pdf)
№ 25981 | 20,430 mots | 64 sources | 2008 | FR
Publié le août 15, 2011 in Etudes Agricoles , Sciences de l'Environnement , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'agriculture burkinabé occupe une place prépondérante dans l'économie nationale. En effet, elle contribue à environ 40% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) et occupe 88 à 90% de la population totale (Chambre de Commerce, 2006). Cette agriculture, à l'instar de celles des autres pays de la zone cotonnière de l'Afrique de l'Ouest, est caractérisée cependant par une faible productivité à cause de la forte variabilité climatique, de la faible fertilité des sols, aggravée par la pratique d'une agriculture de type « minière ». Par ailleurs, l'ouverture croissante du monde rural sur une économie de marché expose cette agriculture à la concurrence de pays à plus forte productivité et à la fluctuation des cours mondiaux.

Chapitre I : Revue de la littérature
Chapitre II : Matériels et méthodes
Chapitre III : Résultats et discussions

Extrait du document:

Elle a concerné deux échelles d'analyse : l'échelle de l'exploitation et celle de la parcelle. Au niveau de l'exploitation il est possible d'analyser les différents prélèvements, flux et apports de biomasse réalisés sur les parcelles et mieux appréhender leurs finalités (destination des prélèvements, origine et mode de production des apports) afin de mettre en évidence différents modes de gestion de la biomasse.

Commentaires