Annonce de la para-tétraplégie Mémoire ou thèse

Annonce de la para-tétraplégie
Mémoire se demandant quelle est la place de l'assistant de service social dans le contexte de l'annonce de la para-tétraplégie et s'interrogeant sur la prise en compte des conjoints aidant dans sa pratique.
№ 24277 | 21,515 mots | 29 sources | 2011
Publié le mai 10, 2011 in Médecine et Santé , Psychologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le cadre de mon stage de deuxième année dans le service de neurochirurgie d'un Centre Hospitalier Universitaire, j'ai remarqué que l'entourage des victimes n'est pas épargné dans ce contexte accidentel. L'épreuve du diagnostic médical notamment, se présente comme une étape particulièrement difficile à traverser pour les familles. Les examens révèlent parfois une paralysie irréversible des membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie) du patient. La survenue d'un tel handicap a d'importantes conséquences sur la vie de la personne paralysée et celle de ses proches. La victime perd soudainement son autonomie et devient dépendante de son entourage pour la plupart des gestes de la vie quotidienne : déplacements, alimentation, toilette, habillage...


I/ L'annonce du diagnostic
II/ Les impacts de l'annonce du handicap
III/ L'accompagnement social des personnes para-tétraplégiques et leur conjoint
IV/ De la problématique à l'hypothèse de travail

Extrait du document:

La personne est appelée à se reconstruire sur un plan identitaire. Lorsque celle-ci refuse son handicap mais que la société lui renvoie d'une manière ou d'une autre, la personne peut adopter deux postures différentes vis-à-vis du monde social dans lequel elle s'inscrit : l'affrontement des normes et représentations courantes sur ce qu'elle est, ou bien le retrait social. Les enjeux que recouvre la notion d'annonce semblent donc dépasser la simple confrontation « objective » ou « clinique » du sujet à sa pathologie.

Commentaires