Changement climatique et marché boursier Mémoire ou thèse

Changement climatique et marché boursier
Mémoire se demandant comment et pourquoi la finance se doit d'être le lien entre développement économique et sauvegarde de l'environnement et s'il est moral de mettre l'avenir de la planète entre les mains de la finance. (pdf)
№ 24179 | 11,035 mots | 5 sources | 2010
Publié le mai 04, 2011 in Économie , Sciences de l'Environnement , Finances
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La signature du protocole de Kyoto en 1997 a marqué un tournant dans la lutte contre le changement climatique. Estimé insuffisant par certains, trop exigeant par d'autres, il a été l'événement déclencheur d'une prise de conscience collective concernant le réchauffement climatique et a permis l'apparition d'un nouveau marché financier : le marché du carbone. Pour faire ce mémoire, nous nous sommes appuyés sur trois articles divergents concernant la place de la finance dans le rôle de « gendarme écologique », pour savoir si le système mis en place par le protocole de Kyoto est efficient. Nous verrons donc à travers une analyse empirique la place que la finance occupe dans la régulation de l'environnement et quelles améliorations peut-on apporter au protocole de Kyoto afin de le rendre plus efficient et plus éthique. Mais nous verrons aussi comment il est possible d'impliquer plus en profondeur les entreprises dans le processus de développement durable.

1-Revue de littérature
2-Le marché des droits à polluer
3-Hypothèses envisagées
4-Synthèse

Extrait du document:

Il faut donc réfléchir à un système qui récompenserait plus les entreprises s'impliquant dans le développement durable, comme l'allocation de quotas supplémentaires pour ces entreprises qui pourront être revendues au prix de marché à d'autres entreprises n'investissant pas dans la recherche et développement. Toutefois, quel serait l'intérêt aujourd'hui de faire des efforts dans la recherche et développement de technologies propres lorsque l'on peut acheter un droit d'émission d‟une tonne de CO2 pour quelques centimes sur le marché ?

Commentaires