Comment rendre l'élève, acteur de ses apprentissages ? Mémoire ou thèse

Comment rendre l'élève, acteur de ses apprentissages ?
Mémoire se demandant comment impliquer l'élève dans son processus d'apprentissage en lycée professionnel.
№ 25903 | 9,265 mots | 6 sources | 2011 | FR
Publié le août 09, 2011 in Sciences de l'Education , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le point de départ de ma réflexion concernant ce mémoire fut le manque de participation de la part des élèves durant les séquences de cours, ainsi que l'ennui que certains cours produisaient. À partir de ces observations, j'ai donc cherché à comprendre les raisons de cette passivité à travers un questionnement personnel et une concertation avec les élèves. Je me suis alors demandé : comment rendre les élèves acteurs de leur formation ? Après m'être interrogé sur l'importance de rendre l'élève actif et acteur de ses apprentissages pour une meilleure réussite, j'ai été amenée à réfléchir sur les stratégies et les méthodes pédagogiques à adopter pour impliquer les élèves. Le recueil d'informations auprès des enseignants (sous forme d'entretien) m'a permis de trouver des réponses.


I. Pourquoi est-il important d'impliquer l'élève dans son processus d'apprentissage en lycée professionnel ?
II. Comment rendre l'élève acteur de ses apprentissages en lycée professionnel ?

Extrait du document:

Quelques élèves avaient un comportement inquiétant, comme celui de ne rien faire, ne pas travailler, ne pas participer, ne pas parler. Leurs résultats étaient très faibles et leurs lacunes trop importantes. Au sein de la classe de seconde, la passivité concernait une dizaine d'élèves et se manifestait principalement par de l'attentisme ou de l'incivilité.
  • Fiche de lecture portant sur l'article de J.L Quermonne "L'union européenne: acteur ou objet de sa constitution? Essai sur la portée d'une politique institutionnelle à long terme" traitant de l'union politique européenne.
    № 13033 | 3,405 mots | 0 sources | 2009 | détails
    10,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation, à partir d'une citation d'André Antoine, se demandant comment élaborer un jeu de l'acteur qui soit juste à l'image d'un instrument bien accordé divisé entre une humanité réelle et une supériorité artistique idéale. (pdf)
    № 27390 | 3,025 mots | 0 sources | 2010 | FR | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Commentaire de l'article « Le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves », de Suchaut s'interrogeant sur le rôle de l'école maternelle dans le développement d'un enfant et sur l'importance des compétences travaillées.
    № 25078 | 1,420 mots | 3 sources | 2011 | FR | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires