Conditions de travail et nouvelles pratiques en médecine générale Mémoire ou thèse

Conditions de travail et nouvelles pratiques en médecine générale
Mémoire portant sur les conditions de travail problématiques en médecine générale et sur les nouvelles pratiques qui ont pour objectif de permettre l'amélioration de ces conditions de travail jugées difficiles. (pdf)
№ 30337 | 33,350 mots | 63 sources | 2013 | BE
Publié le déc. 29, 2013 in Médecine et Santé , Psychologie , Ressources Humaines
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Notre mémoire met en évidence les conditions de travail problématiques suivantes en médecine générale : les gardes et visites à domicile, le travail administratif, les horaires, la relation médecin/patient, le contrôle du médecin ou encore son statut professionnel précaire. En outre, la pénurie de médecins généralistes, la dévalorisation de la profession (financière, durant la formation, au sein de la société) et un manque de budget en médecine générale sont également des thématiques abordées.
Les nouvelles pratiques que nous abordons sont principalement : pratique de groupe, réforme de la garde, aides financières, utilisation des TIC, secrétariat, travail sur rendez-vous, soutien du médecin en souffrance.

1. Partie théorique
2. Partie pratique

Extrait du document:

Autre aspect intéressant que nous avons mis en évidence : les anciens médecins ont leur cabinet médical dans le même bâtiment que leur domicile (8 médecins sur 10 dans notre échantillon), contrairement aux jeunes (seulement 2 médecins sur 10). Nous pourrions donc émettre l'hypothèse selon laquelle les jeunes médecins voudraient, plus que les anciens, faire la coupure entre leur vie professionnelle et leur vie privée en les séparant d'un point de vue géographique, mais cette théorie nécessiterait un travail plus approfondi pour être confirmée (ou infirmée). Dans notre cas, on peut tout aussi bien penser que nos tendances concernant le lieu de pratique trouvent leur explication dans d'autres variables, comme par exemple le type de pratique (on peut aisément penser qu'une pratique de groupe se fera davantage dans un lieu extérieur au domicile, et inversement pour la pratique solo : il est donc logique que les jeunes pratiquent moins à leur domicile que les anciens, vu qu'ils favorisent davantage la pratique de groupe que leurs ainés).

Commentaires