Culture et marketing international Mémoire ou thèse

Culture et marketing international
Mémoire portant sur la place de la culture dans la démarche marketing à l'international.
№ 29520 | 9,710 mots | 17 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 04, 2013 in Relations Internationales , Management , Marketing
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Résumé:

« Penser global, agir local », cette phrase, utilisée par René Dubos lors du sommet sur l'environnement de 1972 se traduit, en marketing, par le fait de penser le monde comme un « village », tout en tenant compte des spécificités de chaque marché.
Certes, nous vivons dans un monde où certaines attentes et désirs ont tendance à s'uniformiser, où l'hégémonie américaine prend le dessus sur de nombreux styles de vie en imposant le « jean » dans toutes les gardes robes, le « hamburger » dans toutes les assiettes et la musique pop dans tous les MP3. Cependant de nombreux mouvements émergent de plus en plus face à cette mondialisation. Nombreux sont ceux qui revendiquent leur appartenance à un pays, à des traditions, à des valeurs qui leurs sont propres et les définissent en tant qu'être unique et non en tant que masse.

1. Mondialisation
2. Culture
3. Stratégie d'internationalisation et culture
4. Etude des spécificités culturelles
5. Simulation d'un cas concret : les cosmétiques au Brésil

Extrait du document:

Après la seconde guerre mondiale, les marchés ont subi une évolution dite des «trois D » qui se traduit par la déréglementation (abolition des contrôles des changes et des restrictions aux mouvements de capitaux), la désintermédiation (accès direct des opérateurs aux marchés financiers sans passer par des intermédiaires) et le décloisonnement (éclatement des compartiments existants).
Une nouvelle logique financière appelée «globalisation financière » s'installe. Elle favorise le financement des entreprises et des balances des paiements. Le principal risque lié au développement des marchés financiers est leur volatilité qui se caractérise par l'instabilité des taux d'intérêts et des taux de change (valeur du dollar, de l'euro, du yuan, du yen, etc gérée par les banques centrales).

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