Développement et extrapolation : le cas d'une fonction curviligne en U Mémoire ou thèse by katy0077

Développement et extrapolation : le cas d'une fonction curviligne en U
Mémoire de psychologie qui examine le développement des capacités d’extrapolation d’enfants et d’adolescents âgés de 8 à 14 ans dans le cadre de l’apprentissage d’une fonction curvilinéaire en forme de U.
№ 6840 | 11,210 mots | 28 sources | 2008
Publié le juin 29, 2008 in Sciences de l'Education , Psychologie , Sociologie
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Résumé:

La présente étude se situe dans la lignée de plusieurs recherches portant sur le développement des capacités d’apprentissage fonctionnel et d’extrapolation des individus. En fait, nous cherchions à examiner les capacités d’extrapolation d’enfants et d’adolescents âgés de 8 à 14 ans dans le cadre d’une fonction curvilinéaire en forme de U. Le protocole utilisé possédait une première phase d’entraînement où il était demandé au sujet de faire des estimations de température (critère) en fonction de différentes longueurs de barres présentées (indice).

1. Développement, apprentissage, extrapolation, et fonctions exécutives
2. Méthodologie
3. Résultats
4. Discussion

Extrait du document:

Pour parler d’apprentissage fonctionnel, il faut remplir deux conditions. La première consiste à extraire une propriété abstraire de chaque élément, et la deuxième de trouver une correspondance, un lien entre ces deux propriétés. La seule chose qui doit donc être apprise est la règle qui relie les deux stimuli. Par exemple, on peut communément observer des règles du type, si X augmente, Y augmente aussi (Chasseigne, Lafon & Mullet, 2002). Si l’on prend l’exemple du protocole utilisé par Musielak, Chasseigne et Mullet (2006), ils ont demandé aux sujets de faire correspondre une barre variant dans sa longueur avec une température. Les sujets devaient alors juger, selon la longueur de la barre, du niveau de la température. Quand le sujet peut donner la bonne réponse pour chaque stimulus, on considère que l’apprentissage est réussi.

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