Economie sociale et agriculture Mémoire ou thèse by ELISSA

Economie sociale et agriculture
Mémoire relatant la façon dont les structures d'économie sociale ont accompagné la modernisation de l'agriculture pendant les Trentes Glorieuses.
№ 12888 | 5,970 mots | 17 sources | 2008
Publié le oct. 22, 2009 in Etudes Agricoles , Économie , Histoire , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il est difficile de séparer certains aspects du monde rural de l'activité agricole en elle-même. Grâce à une étude historique des divers bouleversements nous allons nous demander quels ont été les rôles qu'a joué l'ES dans l'agriculture.
Nous allons d'abord nous intéresser à la période de début du siècle jusqu'au milieu des années 1970, puis nous allons étudier ce qui a pu déclencher une réorientation sérieuse à partir des années de crise et le modèle qui s'est développé jusqu'à aujourd'hui.

I) Les structures d'économie sociale dans la stratégie de modernisation de l'agriculture
II) L'économie sociale à la recherche d'une nouvelle façon de produire et de vivre dans le monde agricole

Extrait du document:

L'ES (Economie Sociale) ne se limite d'ailleurs pas au secteur agricole dans le monde rural ; elle met en œuvre des pratiques innovantes permettant d'accroître la culture, le patrimoine, d'offrir des loisirs et de lutter contre la pauvreté et l'exclusion dans certains territoires laissés en friche.
On peut donc dire que l'ES a été dans le domaine de l'agriculture très efficace pour faire entendre les avis novateurs et faire avancer les populations vers un plus grand bien-être. L'ES est donc un formidable moteur de progrès émanent des premiers concernés ; les populations locales. C'est une manière de délibérer dénotant d'une certaine forme de démocratie participative.




Commentaires