Entre le Maroc et l'Israël, le parcours de la communauté juive marocaine (1947-1956) Mémoire ou thèse

Entre le Maroc et l'Israël, le parcours de la communauté juive marocaine (1947-1956)
Mémoire de master en histoire contemporaine retraçant les relations de la communauté juive au Maroc et le reste de la population.
№ 13174 | 36,605 mots | 11 sources | 2009
Publié le déc. 09, 2009 in Histoire , Relations Internationales
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Résumé:

Entre 1947 et 1956, deux états, le Maroc et Israël ont connu de nombreux bouleversements. Le premier en menant sa lutte d'indépendance, le second en tentant de s'installer et de perdurer. Pour les deux états, ces processus ont été entamés bien avant la Seconde guerre mondiale mais ils se sont clairement déclenchés en 1947.

1.1947-1949 : Le temps des bouleversements
2.1950-1953 : Un statu quo complexe, des tensions réelle
3.1953-1956 : Le temps des choix

Extrait du document:

La communauté juive marocaine, comme la majorité des communautés israélites, a été habituée à être un élément très peu politisé, sous influence et sans grand impact sur les choix politiques. Brusquement, en 1947, alors qu'elle se remet à peine du choc de la Seconde guerre mondiale et de la Shoah, elle est confrontée directement à deux événements politiques majeurs qui, brusquement, font de sa position un enjeu stratégique, la plaçant ainsi dans une position des plus inconfortables. Avec les révélations de la Shoah, les juifs marocains avaient brusquement pris conscience de la fragilité de leur situation et du danger de l'antisémitisme. Cette prise de conscience redoubla leur prudence, leur réserve naturelle et décupla leur volonté de se tenir à l'écart des grands enjeux politiques. Malheureusement, cette prise de conscience coïncida avec le début d'une période où l'on demanda aux juifs marocains de faire des choix, de prendre parti et de s'engager. En temps normal, l'engagement politique posait problème à la communauté juive, toujours craintive, si bien que face aux enjeux du conflit franco-marocain et de la création d'Israël, les hésitations traditionnelles firent place à un véritable désarroi. En effet, la communauté juive était plus que partagée sur l'attitude à adopter tant ses attachements aux différentes partis en présence étaient forts et surtout, tant sa peur de devenir victime était importante.
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