Etude d'une antenne monopole à large bande Mémoire ou thèse by diablo

Etude d'une antenne monopole à large bande
Mémoire portant sur la conception et la simulation à l'aide d'un outil informatique d'une antenne pouvant fonctionner dans plusieurs bandes normalisées, pour des applications DCS/PCS.
№ 7984 | 4,665 mots | 8 sources | 2008
Publié le sept. 09, 2008 in Sciences , Electronique , Médias
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Actuellement, la multiplication et la diversité des standards de communications créent un besoin très fort pour des antennes compactes multifréquences permettant notamment d'assurer la compatibilité des différentes normes ou accéder à de nombreux services à partir d'un véhicule (automobile, avion, etc.).
En effet, les antennes doivent avoir des structures rayonnantes présentant une couverture multi bandes. Mais pour les différents services, les fréquences utilisées sont soit très éloignées, soit adjacentes suivant les standards que l'on considère. Face à cette contrainte, il est donc extrêmement difficile d'imaginer une structure compacte réunissant les caractéristiques permettant l'accès à ces différents services.


I. Etude bibliographique

1) Définition et généralité sur les antennes
2) Types d'antennes
3) Les applications de l'antenne
4) Caractéristiques
5) Les antennes plaquées


II. Les outils de simulation en hyperfréquence

1) Présentation
2) Le logiciel HFSS
3) Méthode de calcul
4) Critère de convergence


III. Simulation de l'antenne

1) Introduction
2) Configuration de l'antenne
3) Résultats de la simulation

Extrait du document:

De grandes innovations techniques ont marqué, par leur importance, l'évolution des télécommunications. La numérisation des signaux ainsi que l'introduction des fibres optiques ont été des étapes clef de cette évolution. Les récentes années nous ont montré un intérêt tout particulier des utilisateurs pour des notions comme la facilité d'accès, un débit élevé, le support de multimédias et la mobilité. Pour répondre à ces attentes, les techniques de transmission radio se sont considérablement développées pour connecter les divers utilisateurs professionnels et particuliers.
Ainsi, les systèmes de transmission en espace libre utilisant des antennes présentent de nombreux avantages. Ces systèmes répondent aux contraintes de mobilité, facilité d'accès et selon la fréquence utilisée, ils peuvent avoir une portée suffisante sans amplification. Le choix de l'antenne se fait en fonction des contraintes de l'application telles que bande de fréquence, gain, coût, couverture, poids etc.
Parmi les antennes développées au cours de ces dernières années qui font l'objet de nombreux travaux de recherche et de développement, nous citons les antennes imprimées (antennes à résonateur microbande) dont la forme et les dimensions leur permettent d'être intégrées dans les modules d'émission ou de réception sur le même substrat.
De faible masse et avec un bon profil aérodynamique, elles ont trouvé naturellement des applications dans le domaine aéronautique. De plus, elles sont bien adaptées à la réalisation de réseaux. Ces antennes ont l'avantage de pouvoir être fabriquées en grande quantité et à un très faible coût.

Commentaires