Etude du marché des jouets et des dépots vente Mémoire ou thèse by nerwenjbou

Etude du marché des jouets et des dépots vente
Mémoire de commerce qui présente le projet d’implantation d’un dépôt-vente spécialisé dans le jouet d'occasion, ainsi que l'étude du marché des jouets.
№ 2542 | 10,300 mots | 7 sources | 2003
Publié le janv. 09, 2008 in Commerce , Économie
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Résumé:

Le marché du jouet connaît aujourd’hui une forte expansion dans un environnement concurrentiel important. On observe une forte concentration des fabricants et des distributeurs sur un marché marqué par une forte saisonnalité des ventes. La croissance du marché du jouet neuf peut conduire à se demander si le marché du jouet d’occasion remporte un tel succès. Dans le cadre d’un projet d’ouverture d’un dépôt-vente de jouets d’occasion, il a été nécessaire de répondre au préalable à cette question. C’est pourquoi, une enquête sur le terrain a été réalisée afin d'évaluer le marché potentiel du jouet d’occasion.



1ère partie : Recherches préliminaires sur le marché du jouet et élaboration du questionnaire de l’enquête

I) Le marché du jouet en France : une croissance régulière pour une offre diversifiée

A) Un marché du jouet en croissance
1) Les chiffres-clefs du marché
2) Les principaux acteurs du marché
B) L’offre de jouets en France : la prédominance de la grande distribution
1) Les principaux circuits de distribution
2) Les points de vente qui se développent
3) L’offre de jouets d’occasion : un segment peu exploité
C) La demande de jouets en France
1) Un marché saisonnier
2) Les parents à l’origine de l’achat
3) Le comportement d’achat : un client à double visage
4) Les principaux types de jouets achetés
5) Le budget accordé à l’achat de jouets

II) Elaboration du questionnaire de l’enquête

A) Problématique et objectifs de l’enquête
B) Hypothèses de travail
C) Etapes dans l’élaboration du questionnaire


2ème partie : Traitement et analyse des résultats de l’enquête

I) Analyse du marché des jouets neufs

A) Les occasions d’achat : un pic à Noël
B) La grande distribution et les magasins spécialisés : les principaux lieux
d’achat de jouets
C) Le budget observé des acheteurs
D) Jouets les plus achetés : trois catégories distinctes
E) Le goût de l’enfant : le critère majeur de choix pour l’achat de jouets neufs

II) Les comportements face au dépôt-vente

A) La fréquentation des dépots-ventes généralistes
B) Particularités des comportements de dépôt de jouets
1) L’usage constaté des vieux jouets
2) Le profil observé des déposants
3) Les types de jouets déposés
4) Les raisons de non dépôt de jouets d’occasion
C) Achat de jouets d’occasion
1) Les acheteurs potentiels de jouets d’occasion
2) les types de jouets achetés en dépôt-vente
3) Les occasions d’achat de jouets en dépôt-vente
4) Les destinataires des jouets achetés
5) Quelle part du prix d’un jouet neuf les personnes interrogées sont-elles prêtes à payer ?
6) Les raisons de non achat


3è partie : Synthèse des résultats et recommandations

Extrait du document:

Le marché du jouet représente une consommation de masse dans un environnement concurrentiel important (concentration des producteurs comme des distributeurs) : l’enfant fait partie de la société de consommation à laquelle il est confronté, dès son plus jeune âge par sa famille. C’est donc vers ce jeune consommateur qu’il faut se tourner pour mieux le satisfaire. La croissance et le développement de ce marché de masse, si convoité, impose un objectif principal : servir au mieux l’enfant.
Aujourd’hui, le jouet est devenu un objet de consommation à part entière et les jeux d’éveil et éducatifs occupent une place de plus en plus importante sur le marché. Mais le jouet reste toujours lié à l’amusement. D’après une étude réalisée par la FJP (Fédération Française des industries Jouets et Puériculture), le marché ne cesse de croître : entre 6% et 7% par an.

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