Etudes de cas et implémentation d'une plateforme de virtualisation Mémoire ou thèse

Etudes de cas et implémentation d'une plateforme de virtualisation
Mémoire traitant de l'importance de la virtualisation des serveurs tout en faisant le point sur les besoins en ressources matérielles et logicielles y afférents.
№ 28666 | 15,660 mots | 28 sources | 2012 | TN
Publié le août 11, 2012 in Informatique , Administration
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nos jours, il y a dans le monde plus de 30 millions de serveurs dans les Datacenter. Ces serveurs utilisent entre 5 et 10 % de leur capacité, ce qui représente environ 140 milliards de dollars de capacité excédentaire. La sous-utilisation des ressources informatiques pose une question grave, qui a conduit aux nombreux problèmes associés à la prolifération des serveurs. Néanmoins, ce n'est qu'une partie du dilemme Informatique actuel.
Par ailleurs, il faut reconnaître que les changements économiques ont poussé les entreprises à être plus compétitives. Une telle compétitivité ne peut être garantie sans une diversification des produits et services rendu à la clientèle, d'où la nécessité d'une mise à niveau.

1. Chapitre 1 : contexte général du projet
2. Chapitre 2 : virtualisation du datacenter
3. Chapitre 3 : plateforme vmware vsphere
4. Chapitre 4 : implémentation de la plateforme vsphere 5

Extrait du document:

La virtualisation n'est pas un nouveau concept. C'est son omniprésence qui est plus récente. On l'attribue ainsi à tout processus touchant à la virtualisation dans sa définition la plus élémentaire, à savoir tout processus d'abstraction des ressources informatiques de leur couche matérielle sous-jacente.
Sans virtualisation, un seul système d'exploitation peut tourner sur une machine physique ; alors qu'avec la virtualisation il est possible d'en faire tourner plusieurs en même temps.
La couche de virtualisation appelée « hyperviseur » masque les ressources physiques d'un équipement matériel pour proposer à un système d'exploitation des ressources différentes de ce qu'elles sont en réalité.

Commentaires