Evolution de la reconnaissance et la production de dessins expressifs chez des enfants de 5 à 7 ans Mémoire ou thèse

Evolution de la reconnaissance et la production de dessins expressifs chez des enfants de 5 à 7 ans
Mémoire de psychologie du développement cherchant à déterminer si une corrélation existe entre le développement de la production et celui de la compréhension des dessins expressifs chez des enfants pour chaque classe d'âges et pour chaque sexe.
№ 29888 | 5,065 mots | 11 sources | 2013 | FR
Publié le juin 30, 2013 in Sciences de l'Education , Psychologie
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Résumé:

Le dessin expressif est un moyen de communication pour l'enfant où il peut transmettre, par des émotions, ce qu'il perçoit du monde à travers des stratégies graphiques. La présente étude examine l'évolution de la reconnaissance et de la production de représentations métaphoriques des émotions entre deux classes d'âges (GSM et CP) et entre les sexes. Quatre-vingt seize enfants entre 5 et 7 ans ont effectué une tâche de production où il était demandé de faire trois dessins expressifs (neutre, joyeux, triste) dans trois thèmes différents (maison, arbre et personnage). Puis, une tâche de compréhension où les enfants devaient discriminer des dessins expressifs. Les productions graphiques étaient notées en fonction de sept stratégies différentes pour la production et un point par réponse correcte pour celle de compréhension. Les résultats de cette étude montrent une infime différence entre les sexes et les âges de nos échantillons, ce qui indique une évolution progressive des compétences en production et compréhension.

I. Cadre théorique
II. Méthode
III. Résultats
IV. Discussion

Extrait du document:

Au niveau de la tâche de compréhension : sont attribués un zéro pour l'absence du dessin demandé et un point par présence ce celui-ci (sur sept points).
La production est cotée selon différentes stratégies ordonnées de la façon suivante : non expressif, L (expression littérale), C (expression de contenu), A (expression abstraite), LA (expression littérale et abstraite), LC (expression littérale et de contenu), CA (expression de contenu et abstraite), LCA (expression littérale, de contenu et abstraite). De ce fait, nous avons décidé de coter les différentes stratégies de 0 à 7.
Pour la tâche de compréhension, chaque dessin expressif correctement reconnu équivaut à 1 point et 0 lorsque les dessins choisis n'expriment pas l'émotion demandée. Pour chaque planche de dessins correspondant à une émotion (triste ou joyeux), 7 dessins expressifs sont à retrouver.

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